varier l'alimentation de nos enfants

French kids don’t throw food, they cook it

Les vacances sont souvent un moment idéal de faire découvrir aux enfants des saveurs nouvelles et de faire basculer leurs habitudes alimentaires au gré des voyages. Mais les enfants sont souvent très conservateurs et s’ouvrent difficilement à des expérimentations en cuisine. Les facteurs qui entretiennent ce conservatisme sont entre autres les menus enfants standard, très répandus en France contrairement à d’autres pays où l’enfant est censé manger à la table commune, tout comme la restauration collective comme les cantines scolaires, où le goût et l’esthétique des aliments se perdent facilement. Alors comment faire passer l’enfant du programme sempiternel « steak haché – pâtes à la bolognaise – pizza – nuggets – frites » vers des plats plus originaux et savoureux ?

Notre stratégie repose sur les étapes clés suivantes :

De la science à haute dose

Expliquer aux enfants les bienfaits d’une alimentation saine constitue une excellente base pour les aider à développer de bonnes habitudes. Pour ce faire, j’abuse des livres colorés, des dessins et des tableaux qui mettent en évidence la teneur des aliments « bons pour la santé » en vitamines et micro-éléments et leur importance pour telle ou telle partie du corps ou telle ou telle fonction vitale. Les aliments transformés et les sucreries sont aussi décortiqués sur le plan nutritionnel. Néanmoins, il ne faut pas non plus les diaboliser, car une sucrerie sauve parfois d’une hypoglycémie et donne de l’énergie pour un entraînement intensif. L’idée est de proposer aux enfants de se glisser dans la peau d’un scientifique pour qu’ils fassent eux-mêmes leur choix en connaissance de cause.

Les emmener au marché

Et leur demander de nous aider à choisir des produits frais, en notant leur aspect, leur parfum, leur consistance au toucher et leur couleur, tout en les invitant à se projeter et à imaginer des mets avec ces ingrédients. L’initiation aux épices et aux fines herbes est également intéressante.

Leur apprendre à cuisiner

Que ce soit par la famille ou par un chef professionnel, cette étape me paraît importante, tant pour élaborer de bonnes habitudes alimentaires que pour gagner en autonomie et développer son sens d’organisation (planification des tâches en suivant une recette, évitement du gaspillage des produits, préparation et entretien du plan de travail). Les enfants adorent mettre la main dans la pâte !

Jouer au food Journalist

Faire connaissance avec le chef du restaurant et son équipe, donner un coup de main au cuisinier pour décorer l’assiette qui partira sur la table des parents, partager son avis sur les mets dégustés, ce sont autant d’occasions d’améliorer l’estime de soi de l’enfant et de lui apprendre à écouter ses sensations, de l’initier aux associations de saveurs nouvelles et originales et de lui donner l’envie d’expérimenter.